Bonjour les AMIS.
L’hiver s’installe dans nos jardins. Mais tout jardinier sais qu’il doit s’organiser tôt pour être prêt dès l’arrivée du printemps. Itou pour le Service Gestion des Milieux naturels qui recherche des volontaires pour l’opération Migration des amphibiens.
Renée
le 18/02 et le 18/03 prochain
(dates à confirmer en fonction de la météo).
De : Service gestion des milieux naturels – Pays de Gex Agglo <gmn@paysdegexagglo.fr>
Envoyé : mardi 22 janvier 2019 15:34
À : volontaires
Objet : Migration des amphibiens – Route de Chanvière (Péron)
Bonjour à tous,
Nous sommes toujours à la recherche de responsables de soirée pour assurer le relevé des filets à amphibiens le long de la route de Feigères entre le 18/02 et le 18/03 prochain (dates à confirmer en fonction de la météo). Il s’agit, un soir de la semaine, de se charger du relevé des filets et de me transmettre les résultats en complétant un tableau partagé. Une formation simple sera réalisée lors de la 1ère soirée de relevé.
Il nous manque 3 volontaires pour assurer cette opération. Merci aux personnes intéressées de me contacter rapidement afin de mettre en place l’agenda !!
Je reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.
Vous remerciant par avance pour votre engagement,
Bien cordialement,
Séverine Dussouillez
Responsable
Service Gestion des milieux naturels
Pays de Gex agglo
135 rue de Genève – 01170 Gex
Tél : 04.50.42.65.00
Mobile : 06.89.56.38.58
Rejoignez-nous
Madame, Monsieur,
Chaque fin d’hiver a lieu la migration des amphibiens sur la route de Chanvière à Péron. Une campagne de sauvetage est mise en oeuvre depuis 2013 pour faire traverser les amphibiens et limiter ainsi les écrasements. Cette opération, qui dure environ 4-5 semaines, nécessite comme vous le savez des moyens humains importants pour être menée à bien. Une présence quotidienne pour les « relevés » des filets et la traversée des amphibiens est indispensable. Cette présence quotidienne est assurée par un responsable de soirée (un différent chaque soir) ; celui-ci est chargé de constituer son équipe, d’assurer le ramassage des amphibiens le long des filets en collectant des données (espèces, nombre, sexe, secteur de récolte), d’assurer le transport des animaux de l’autre côté de la route et de transmettre les données récoltées au service Gestion des milieux naturels de la Communauté d’Agglomération du Pays de Gex, qui assure la coordination de l’opération.
Pour que cette opération puisse être maintenue cette année encore, il est indispensable que nous puissions compter sur l’investissement de chacun. Je vous sollicite ainsi pour connaitre ceux d’entre vous qui souhaiteraient assumer le rôle de « responsable de soirée » pour une ou plusieurs soirées, selon vos disponibilités. Cela implique d’être disponible un soir par semaine, pendant la durée de la campagne, de la tombée de la nuit à au moins 21h30 voire plus tard lors du pic de migration. Nous comptons donc sur votre aide précieuse car sans votre participation, nous ne pourrons pas assurer cette campagne et ainsi poursuivre le travail engagé par les bénévoles depuis plusieurs années. Cette année, le filet pourrait être installé le lundi 18 février et démonté le lundi 18 mars (dates prévisionnelles susceptibles de modification en fonction des conditions météorologiques). La 1ère soirée sera l’occasion de « former » les nouveaux bénévoles.
Je vous remercie par avance de vos réponses d’ici lundi 21 janvier. N’hésitez pas à faire circuler l’information et transmettre mes coordonnées aux personnes intéressées.
Pour ceux qui souhaiteraient participer à l’opération sans être responsable de soirée, merci de vous faire connaitre, je vous transmettrai le planning des responsables de soirée.
Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement à ce sujet.
En vous remerciant pour votre disponibilité et votre engagement.
Bien cordialement.
Lucie SCHAEFFERAssistante administrative
Service gestion des milieux naturels
Communauté d’agglomération du pays de Gex
135 rue de Genève – 01170 Gex
Tél : 04.50.42.65.00
Rejoignez-nous