Combien de vidéos avez-vous visionnées sur votre téléphone aujourd’hui ? Commenté de statuts Facebook ? Écouté de podcasts ? Depuis l’arrivée de la 4G dans les années 2010, notre consommation de données connaît une croissance de 35 % par an dans les pays développés. Cette boulimie commence à encombrer les bandes de fréquences. Pour les désengorger, les opérateurs de téléphonie veulent prochainement déployer la 5G.
Les promoteurs de la 5G ne lésinent pas sur les superlatifs envers cette nouvelle génération de télécommunications.
Un formidable marché!
√ Le marché est gigantesque.
√ Des opportunités existent dans presque toutes les industries.
√ Les investisseurs de Wall Street les plus avancés y sont déjà.
√ Il n’est pas trop tard pour agir!
Mais… elle suppose des dizaines de milliers d’antennes.
Coût, espace, santé : autant de questions pour l’instant sans réponse.
En Suisse, le parti des Verts du canton de Vaud (région de Lausanne) a édité un guide pour aider les communes et les particuliers à s’opposer à la construction des nouvelles antennes. « Nous n’avons pas d’opposition de principe à la 5G. Notre position est de dire qu’aujourd’hui, on n’a pas suffisamment de réponses en matière d’effets potentiels de cette technologie sur la santé », a déclaré le président du parti, Alberto Mocchi.
Près de 70 scientifiques issus de 37 pays ont quant à eux demandé un moratoire sur le déploiement de ce nouveau standard, invoquant à leur tour le principe de précaution.