Information – désinformation – « vérité alternative » ? A qui peut-on se fier ?
Vérifier ses informations devient compliqué tellement nous recevons des mélanges entre information et publicité dans tous les médias. Alors ?
La solution n’est pas simple. Même des stations comme France Inter ou France Culture ont des émissions peu ou mal documentées. Toujours l’urgence ? Ou l’incompétence ? Ou l’ignorance ? Ou l’influence ?
Voici la lettre d’un auditeur qui connaît le sujet et dont je respecte la compétence et l’intégrité.
Bonjour,
Ce matin (?) l’émission « Grand bien vous fasse ! » de France Inter traite de « Comment sauver la vérité à l’heure des fake-news ». Ça tombait très bien, puisque ce matin, une journaliste a parlé des SMR et dit des mensonges. Voici donc la réaction que je viens d’envoyer
France Inter dit aussi des fake-news !
Effectivement les fake-news ou mensonges ou fausses vérités se généralisent et France Inter n’y échappe pas. Ce matin, une journaliste a parlé des nouveaux petits réacteurs nucléaires dits SMR. Elle a dit que ces réacteurs étaient matures, ce qui est totalement faux, même si deux petits réacteurs fonctionnent depuis peu en Russie et en Chine. Les projets en France ne sont que sur le papier ou dans des laboratoires.
Le plus avancé Jimmy cité par la journaliste n’en est qu’à un stade qu’on peut dire expérimental ou pré-industriel avec un dossier en instruction par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
Il y a effectivement un projet chez un industriel et un projet de construction d’une usine de fabrication du réacteur et du combustible nucléaire * au Creusot.
Pour une information sur le sujet et voir que ces réacteurs ne sont pas matures, lire La Gazette Nucléaire n° 302.
Autre information plus perverse, ces réacteurs coûtent moins cher, oui parce qu’il sont plus petits, mais non pour le coût du kilowattheure produit.
En matière d’énergie nucléaire, prenez l’habitude de vérifier et de ne pas croire les promoteurs de cette énergie.
N’hésitez pas à faire de même, en particulier à la médiatrice de France Inter.
Bonne journée.
- Combustible spécial produit seulement aux USA et en Russie actuellement.