Le rêve existentiel qui séduit tous les politiciens et les sceptiques du climat: avoir une énergie inépuisable, bon marché et non carbonée.
Vu les perspectives imprévisibles sur les EPR I ou les EPR II, les difficultés sur ITER (le rêve impossible ?), nous avons depuis peu la dernière mode : les SMR présentés comme la solution la plus rapide et la plus efficace.
Pourtant ceux qui suivent le sujet savent que c’est un vieux projet, vu comme une possibilité douteuse car poussé par la RUSSIE auprès de l’AIEA. De fait, les projets initiaux partaient sur des réacteurs à cartouche interchangeable donc sous-entendu jetable! Mais la mise ne service du premier réacteur russe a changé la donne!
Un SMR russe inacceptable ! donc tous les pays veulent en faire pareil. Or développer une nouvelle filière nucléaire demande plusieurs décennies.
Trop tard ?
Non si on reprend le nucléaire conventionnel, c-a-d faire de petits réacteurs extrapolés de ceux des sous-marins. Moins couteux, moins innovant et produisant toujours des déchets inquiétants.
Le sujet vous intéresse ? Une revue des possibles et des impossibles içi !