Les États-Unis en ébullition après l’assassinat de Brian Thompson, patron d’une importante compagnie d’assurance santé
Depuis l’assassinat du dirigeant de UnitedHealthcare, mercredi 4 décembre 2024, les médias américains suivent de près la traque du tueur présumé, tandis que les internautes s’indignent des pratiques abusives des assurances. (France Info)
Commentaire d’un internaute français
Dans un pays où la peine de mort existe ! Ou même les gens semblent avides de ce spectacle ? Nuire en toute conscience et pour de l’argent à la santé de millions de personnes est d’un cynisme monstrueux.
Du point de vue des personnes qui payent un système qui ensuite refuse d’assumer sa raison d’être ça semble être une forme de légitime défense.
C’est comme si vous placiez votre argent à la banque et que au moment de faire un retrait le banquier vous dit « ce n’est pas possible !» . Alors vous demandez pourquoi ? Et là, la réponse : « ben… on a tout distribué en dividendes. » et encore pourquoi… « Ben faut bien s’enrichir , sinon ce n’est plus du capitalisme !»
Par contre, « Si tu tues une baleine tu auras Greenpeace sur le dos, tu auras le commandant Cousteau (ou son successeur) sur le dos, tu auras les écolos sur le dos… Mais si tu décimes un banc de sardines on t’aidera à les mettre en boîte !»
Il y a dans cette remarque, beaucoup à réfléchir…
1 – UnitedHealth Group Inc. est une compagnie d’assurance américaine spécialisée dans la santé.
En 2018, elle est la plus importante entreprise au monde dans le domaine de la santé, avec un chiffre d’affaires dépassant 226,2 milliards de dollars et près de 115 millions de clients. Le groupe United Health est coté en bourse et actif presque exclusivement aux États-Unis. (Wikipedia)
2 – UnitedHealth confirme que des hackeurs ont volé les données de santé de nombreux Américains
Change Healthcare, branche de la société d’assurance américaine UnitedHealth, avait été touchée par une cyberattaque fin février 2024 , mettant en difficulté le fonctionnement du système de santé du pays. Le groupe de santé, qui gère les données de santé de près de la moitié des Américains, a confirmé un vol massif de données et le paiement d’une rançon pour éviter la publication de fichiers supplémentaires. (Yoann Bourgin L’Usine Digitale))
Le groupe de santé UnitedHealth, dont sa branche Change Healthcare a été touchée par une cyberattaque fin février, a confirmé le 22 avril que l’infiltration dans ses systèmes avait entrainé un vol massif de données privées des santés des Américains.
“ Sur la base d’un premier échantillonnage de données ciblées à ce jour, la société a trouvé des fichiers contenant des données de santé protégées, ou des informations personnellement identifiables, qui pourraient couvrir une proportion substantielle de personnes en Amérique”, écrit la firme dans un communiqué.
Conséquences : D’importants retards dans la prescription de médicaments
Change Healthcare s’occupe de l’assurance et de la facturation pour des centaines de milliers de pharmacies, dont celles des chaînes CVS Health et Walgreens, d’hôpitaux et de cabinets médicaux. La société dispose des données de santé de près de la moitié des Américains.
Au moment de la cyberattaque, fin février, les réclamations d’assurance de patients ne pouvaient plus être transmises, provoquant d’importants retards de prescription. De nombreux prestataires de soins ne pouvaient plus traiter d’ordonnances avec l’assurance des patients.
Selon une enquête menée il y a trois semaines par l’American Medical Association, environ 80% des médecins ayant répondu déclaraient avoir perdu des revenus, une partie d’entre eux ayant recours à leurs économies personnelles pour couvrir les dépenses de leur cabinet.
UnitedHealth confirme avoir payé une deuxième rançon
Le groupe de santé n’a pas donné d’informations précises sur le nombre de patients concernés. Les individus déjà identifiés n’ont pas été informés, le groupe préférant attendre “plusieurs mois d’analyse” afin que “suffisamment d’informations soient disponibles”.
Selon UnitedHealth, “aucune preuve d’exfiltration de documents, tels que des dossiers médicaux ou des antécédents médicaux complets”, n’a été repérée. Il mentionne cependant la présence de 22 captures d’écran, “prétendument issues de fichiers exfiltrés (…), publiées pendant environ une semaine sur le dark web par un acteur malveillant”.
Cette déclaration intervient après la publication, la semaine dernière sur le dark web, de plusieurs fichiers contenant des données médicales, d’assurance et de facturation volés lors de la cyberattaque.
Le groupe de hackers, RansomHub, avait alors menacé de vendre 4 téraoctets de données personnelles en cas de non-paiement d’une rançon. Tyler Mason, porte-parole d’UnitedHealth, a confirmé que l’entreprise avait payé les cybercriminels, sans en préciser le montant.
3 – 870 millions de dollars de pertes mais un chiffre d’affaire en hausse
UnitedHealth a déclaré, la semaine dernière, que la cyberattaque lui avait fait perdre plus de 870 millions de dollars. Le groupe a toutefois réalisé un chiffre d’affaires de 99,8 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 8,5% par rapport au premier trimestre 2023.
4 – Pour en savoir plus sur ce qui nous attend
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?