Genève, le 15 juin 2020,
Les chaînes de la Radio Télévision Suisse font leur retour dans tout le Grand Genève
Après plusieurs semaines d’attente, les foyers de la partie française du Grand Genève peuvent de nouveau recevoir les chaînes de la Radio Télévision Suisse (RTS) sur leurs écrans. Interrompu depuis le 3 juin 2019, les émetteurs du Salève et de la Dôle permettant le relais TNT des programmes de la RTS ont été remis en route ce lundi 15 juin (marqué également par la réouverture des frontières), au terme de plusieurs jours d’essais.
Un travail de plus d’un an avait été initié par le Forum d’agglomération et le GLCT Grand Genève, avec à la clé une solution technique proposée pour une durée expérimentale de 3 ans.
Côté Suisse, tout était prêt! On attendait le financement modeste de la location des émetteurs. Côté France, tant que PARIS n’avait pas donné son accord, c’était impossible de faire une émission sur le territoire français!
Quel plaisir d’avoir accès à quelques émissions sans publicité et bien choisies.
Comment recevoir la RTS à son domicile dans le Genevois français ?
Techniquement, le système d’antenne étant repris à l’identique, une recherche automatique de chaînes est indispensable pour retrouver les programmes RTS1 et RTS2 sur les récepteurs TV ou box TNT recevant le signal par antenne terrestre.
Ces derniers doivent apparaître à partir du chiffre 800 relatif aux chaînes étrangères.
Les chaînes RTS1 et RTS2 étant désormais diffusées en haute définition (HD), avec télétexte et sous-titrages, les récepteurs doivent être compatibles avec la norme actuelle DVBT-2
(l’ensemble des chaînes de la TNT française passera sous cette norme en 2021-2022).
Concrètement, les écrans de moins de 6 ans* sont compatibles car déjà équipés de boîtiers DVBT-2.
Pour les autres, une box TNT (disponible à 20-30€ en grandes surfaces) est nécessaire en complément.
Pour les foyers ayant une réception des chaînes TV par internet (IPTV) et ayant un abonnement avec « Orange », une mise à jour sera faite par l’opérateur à partir du 9 juillet prochain, permettant un retour automatique des chaînes.
Les dates de retour pour les autres opérateurs ne sont pas encore connues.
*selon fabricants, voir notices
Communiqué de presse / 15 juin 2020 Contact presse : Sébastien JERDE