Ce samedi 4 mai matin visite guidée nous longerons le Rhône depuis le pont Carnot, jusqu’à l’émergence de la Bouna après son étrange parcours souterrain… Une sortie guidée par Jean Sesiano, éminent et passionnant hydrogéologue qui nous avait déjà initié.es aux mystères des pierres à cupules des bas-monts. Voir ci-dessous. Attention, erreur dans le précédent message : la sortie aura bien lieu le matin !
Mardi 7 mai en soirée atelier à Sergy :
ce nouvel atelier de la série « Haute Chaine pour les Nuls » sera consacré au monde végétal. Venez découvrir ou vous rafraichir la mémoire quant au B-A-Ba de la botanique ! parce que sans flore, il n’y aurait ni apollon, ni aigle royal, ni lynx…
Voir ci-dessous. :Le nombre de places étant limité pour observer et échanger dans de bonnes conditions (et les inscriptions commencées), merci de vous inscrire par courriel (marjo.lathuilliere@yahoo.fr) en indiquant le nombre de personnes et votre numéro de téléphone. Le lieu de RV vous sera alors communiqué.
Les sorties sont gratuites pour les membres des ARN. Pour les non membres, le tarif est de 5 euros par personne et 10 euros pour une famille.
———————————————————————————————
SORTIE “EMERGENCE DE LA BOUNA”
BORD DU RHONE, SOUS FORT L’ECLUSE
sam 4 mai 2024, de 9h à 11h / 12h Direction le bord du Rhône sous le Fort l’Ecluse pour aller à la rencontre de la Bouna et expliquer l’hydrogéologie de cette partie du Jura. En effet, en janvier 1883, lors de grosses pluies, un glissement de terrain emporte la ligne de train Genève-Bellegarde. Suite à cet événement, la SNCF s’est mise en devoir de capter les eaux souterraines qui semblaient à l’origine du phénomène. Plusieurs galeries sont forées afin de retrouver le cours d’eau principal, la Bouna. Il en reste encore aujourd’hui un confortable tunnel (1,80 m de haut et sol en béton) qui sert d’exutoire lors des hautes eaux.
Nous vous invitons donc samedi 4 mai matin pour une sortie originale, avec un trajet sans difficulté jusqu’à la galerie dans laquelle les enfants, petits (à partir de 5 ans, accompagnés) comme grands, pourront patauger avec plaisir… Une paire de bottes ou bottines (profondeur maximale : 20 cm !) et un vêtement chaud seront indispensables. Une lampe de poche sera également utile pour les « intrépides » désirant suivre ce facile tunnel pour accéder à la galerie naturelle.
———————————————————————————————
ATELIER « ENTREE EN BOTANIQUE »
EN SALLE, A SERGY
mardi 7 mai 2024, de 18h à 21h
Une base de biologie des végétaux, une dose de vocabulaire et une pincée de portraits robots de quelques grandes familles végétales vous permettront de regarder les plantes d’un oeil nouveau lors de vos sorties, voire de vous plonger dans les clés d’identification ! Lors de vos balades ou de sorties ARN, vous pourrez alors vous amuser à chercher le nom de quelques-uns de ces êtres muets et immobiles rencontrés le long de nos chemins, dans les forêts, les zones humides, les prairies…
Naturellement,
Marjorie Lathuillière