18 octobre 2024

L’émergence de la Bouna

Bonjour les Ami.es !

Quelques informations pour se préparer tout naturellement à la rentrée qui approche…

Une sortie vers l’émergence de la Bouna (samedi 7 septembre). Pensez à vous inscrire ! Tous les détails ci-dessous. Surveillez vos courriels ce vendredi car des orages sont annoncés donc la sortie « papillons » pourrait être annulée (encore !).

J’aime ma Réserve… Et vous ? Cinq années après la première édition, une enquête à compléter en quelques clics (et à diffuser !) pour partager votre vision de la Réserve. Une autre façon de défendre la nature de la Haute-Chaine ! Vos réponses seront-elles les mêmes aujourd’hui ?

– Amoureux ou amoureuse du grand tétras et, plus généralement, des montagnes jurassiennes, voici un livre pour vous : entre croquis de terrain, instants naturalistes, poésies et magnifiques aquarelles, suivez les pas de Patryck Vaucoulon dans ses « Regards croisés ». Une merveille conseillée par notre présidente ! Plus d’infos ci-dessous.

Bonne lecture à tou.tes & à bientôt !

Marjorie

———————————————————————————————

Au BORD DU RHONE, SOUS FORT L’ECLUSE

Samedi 7 septembre, de 9h à 11h-12h   SORTIE “EMERGENCE DE LA BOUNA”

Direction le bord du Rhône sous le Fort l’Ecluse pour aller à la rencontre de la Bouna et expliquer l’hydrogéologie de cette partie du Jura.

En effet, en janvier 1883, lors de grosses pluies, un glissement de terrain emporte la ligne de train Genève-Bellegarde. Suite à cet événement, la SNCF s’est mise en devoir de capter les eaux souterraines qui semblaient à l’origine du phénomène. Plusieurs galeries sont forées afin de retrouver le cours d’eau principal, la Bouna. Il en reste encore aujourd’hui un confortable tunnel (1,80 m de haut et sol en béton) qui sert d’exutoire lors des hautes eaux.

Nous vous invitons donc samedi 7 septembre matin pour une sortie originale, avec un trajet sans difficulté jusqu’à la galerie dans laquelle les enfants, petits (à partir de 5 ans, accompagnés) comme grands, pourront patauger avec plaisir… Une paire de bottes ou bottines (profondeur maximale : 20 cm !) et un vêtement chaud seront indispensables. Une lampe de poche sera également utile pour les « intrépides » désirant suivre ce facile tunnel pour accéder à la galerie naturelle.

Le nombre de places étant limité pour observer et échanger dans de bonnes conditions (et les inscriptions commencées), merci de vous inscrire par courriel (marjo.lathuilliere@yahoo.fr) en indiquant le nombre de personnes et votre numéro de téléphone. Le lieu de RV vous sera alors communiqué.

Les sorties sont gratuites pour les membres des ARN. Pour les non membres, le tarif est de 5 euros par personne et 10 euros pour une famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.