Chères amies, chers amis,
Pas moins de 6 sortes de plastiques ont été identifiés dans la boisson Coca-Cola.
C’est le résultat d’une vaste enquête menée par Agir pour l’Environnement.
En mobilisant deux laboratoires spécialisés dans la recherche et l’identification des micro- et nanoplastiques, Agir pour l’Environnement a mis en évidence la présence de fragments de plastiques, suscitant la stupeur chez les « Cocacooliques anonymes ».
Cette grande enquête a cherché à s’approcher le plus près possible des conditions réelles d’utilisation en ouvrant une, dix et vingt fois une bouteille de Coca-Cola et une bouteille de Schweppes.
Jusqu’à 46 fragments de microplastiques ont été détectés dans un litre de Coca après une vingtaine d’ouvertures. Pire encore, des nanoparticules, dont la taille les rend possiblement beaucoup plus réactifs avec les tissus humains, ont également été identifiés.
Non content d’être l’un des tous premiers producteurs de déchets plastiques dans le monde, The Coca-Cola Company expose accidentellement les consommateurs à l’ingestion de fragments de plastiques dont les effets sur la santé sont plus que probables.
Face à ces révélations exclusives, Agir pour l’Environnement a immédiatement saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) afin qu’elles diligentent rapidement une enquête.